top of page
Rechercher

La reconversion professionnelle

Dernière mise à jour : 16 août 2019

Beaucoup de Français considèrent leur travail comme une contrainte, nécessaire pour subvenir à leurs besoins. Cette contrainte ne les rend pas heureux, bien au contraire. Mais aujourd’hui le monde change et le besoin d’épanouissement au travail se fait de plus en plus présent. C’est pourquoi beaucoup de gens font aujourd’hui une reconversion professionnelle, afin d’exercer une activité plus épanouissante et qui permette de s’accomplir personnellement et professionnellement. Se reconvertir permet de prendre un nouveau départ dans la vie.

Quelles sont les raisons qui poussent à faire une reconversion professionnelle



Les raisons de la reconversion sont souvent l’ennui, le désengagement total du salarié, l’inutilité dans son travail et l’envie d’évoluer vers autre chose. Ce que veulent les gens aujourd’hui, c’est un travail qui est totalement en accord avec leurs valeurs personnelles, qui a un impact positif, et ils veulent surtout être passionnés par ce qu’ils font, ce qui n'est pas le cas dans leur travail actuel.

La peur de passer le cap

Malgré tout la reconversion professionnelle n’est pas évidente pour tout le monde, car si certains n’ont absolument pas peur de changer, d’autres hésite par peur de se retrouver sans rien, de ne pas avoir fait le bon choix ou d’échouer.

La peur de changer est normale, quand on abandonne une situation que l’on connaît bien pour une nouvelle, il y a toujours de l’appréhension, car cela nous fait sortir de notre zone de confort et de ce que l’on connaît parfaitement. La peur est une émotion qui à la base est là pour nous avertir d’un danger. Et en sortant de notre zone de confort nous allons vers l’inconnu et donc potentiellement vers le danger. Pourtant, si vous voulez faire une reconversion, il est nécessaire de sortir de cette zone, car c’est en sortant que celle-ci que vous allez créer de nouvelles expériences et surtout prendre confiance en vous. Plus vous sortirez de cette zone, moins vous aurez peur et pourrez faire votre reconversion professionnelle sans crainte.

Pour réussir votre reconversion professionnelle, il est nécessaire de se poser les bonnes questions. Quel travail ai-je envie de faire ? Qu’est-ce que je ne veux plus ou pas faire ? Qu’est-ce qui ne va pas dans mon travail actuel ? Pourquoi ai-je envie de changer ? Ou encore qu’est ce qui me passionne dans la vie ?

Ces questions ne sont qu’une première étape. Pour réussir votre reconversion professionnelle vous devez bien évidemment être investie à 100% en terme de temps, si cela n’est pas le cas vous risquez de vous décourager et d’abandonner votre projet. Pour réussir ce changement vous pouvez vous faire accompagner, ce qui vous permettra de trouver la bonne voie et de bien définir votre projet.


Aurélie Botreau Coach reconversion professionnelle

12 vues0 commentaire
bottom of page