top of page
Rechercher

Passer du cercle vicieux au cercle vertueux pour se sentir mieux dans sa vie et avancer.


« Nous sommes ce que nous pensons, tout ce que nous sommes résulte de nos pensées, avec nos pensées, nous bâtissons notre monde. » Bouddha


Nos croyances ont un impact énorme sur notre système de pensées et sur nos vies. Si vos croyances sur vous et sur le monde qui vous entoure sont négative, vous serez en permanence dans des situations bloquantes où vous tournez en rond et où vous serez toujours dans des situations d’échec. Si au contraire vos croyances sur vous et sur le monde qui vous entoure sont positive vous trouverez toujours les ressources pour réussir et aller de l’avant. Nous créons notre état émotionnel et notre attitude et on ne peut pas obtenir des résultats différents si on pense et toujours de la même manière. Dans cet article, je vais donc vous parler du cercle vicieux et du cercle vertueux, et comment quitter le négatif pour aller vers le positif.


Le cercle vicieux

Le cercle vicieux, c’est le cercle des mauvaises habitudes et des mauvaises pensées qui vous tire vers le bas. C’est quand on est dans la négativité, quand on se laisse aller avec des pensées négative, une attitude physique voutée, une mollesse, un manque d’énergie, de la tristesse, du découragement, de la peur, du laisser-aller, une incapacité à prendre soin de soi, une mauvaise estime de soi (je suis nulle, je n’y arriverai pas…) Un repli sur soi et peu d’ouverture aux autres.

Il faut savoir qu’il est difficile de se sortir de ce cercle quand on y est, mais pas impossible. Je pense qu’on est tous passer par là.

Déjà, il est important se rendre compte qu’on est dans cet état et ensuite d’essayer de trouver le moyen de s’en sortir. Moi-même, je suis déjà été dans un cercle vicieux à plusieurs reprises et je m’en suis sorti même si ça a été compliqué.


Le cercle vertueux

Le cercle vertueux c’est celui des pensées positive ou « faire comme si », d’une attitude physique dynamique (dos droit, menton relevé, sourire…) de l’entrain, de l’enthousiasme communicatif, de la capacité à prendre soin de soi (bien manger, faire de l’exercice) de la bonne estime personnelle(j’ai de la valeur, je mérite d’être heureux(se).) De l’ouverture aux autres, des opportunités des réseaux, de la créativité, il permet d’avoir un regard constructif sur la situation, des solutions, de la réussite et de l'atteinte des objectifs fixé.


Comment sortir du cercle vicieux ?

Vous devez déjà vous rendre compte que vous êtes dans cet état négatif, c’est compliqué surtout quand on est habitué à être dans ce cercle vicieux. Pour se rendre compte de ça, on doit détacher son regard habituel de la situation.

Plus vous restez dans ce cercle vicieux plus vous aurez du mal à en sortir et plus votre situation va se dégrader. Vous devez vous mettre en mouvement pour pouvoir changer, si vous restez dans vos mauvaises habitudes, vous ferez toujours les mêmes actions et vous aurez toujours les mêmes résultats et votre vie ne peut pas changer.

Il est possible de transformer ce cercle vicieux en cercle vertueux.


Prendre conscience de cet état négatif

Pour prendre conscience de cet état négatif, vous devez dans un premier temps posez-vous ces questions :

Pourquoi suis-je dans cet état négatif ? Qu’est-ce qui m’a mis dans cet état ? Et comment je peux m’en sortir ?

Une fois que vous, vous êtes posés ces questions, vous allez pouvoir entamer le processus de changement, et passer dans le cercle vertueux.

Pour aller vers le cercle vertueux, vous devez trouver un projet important à vos yeux qui va vous permettre d’être en mouvement. Le fait d’être focalisé sur quelque chose de nouveau (par exemple changer de travail, démarrer un projet de reconversion professionnelle) va vous aider à sortir de ce cercle vicieux, car vous allez être focalisé sur quelques choses de nouveau et ne plus ressasser vos vieux schémas négatifs. Le fait d’être en mouvement

Il s’agit surtout de changer votre façon d’être, votre attitude, et vos pensées. À chaque fois que vous allez vers le négatif, et que vous vous en rendez compte, changer immédiatement d’attitude. Mettez-vous dans une attitude positive. N’oubliez pas que notre cerveau est capable de changer et de s’adapter à ce que nous pensons.

Mais surtout persévérez dans ce changement, car celui-ci peut prendre du temps.


Aurélie Botreau Coach reconversion professionnelle

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page